top of page

Nicolas Flamel est né à Pontoise en 1330 ou il grandit et acquit son instruction. Il avait pour but de rejoindre Paris afin de devenir copiste , notaire et libraire. Il épousa Pernelle Flamel en 1370 et qui mourût en 1397.

 

                                                                       

Nicolas Flamel est connu comme étant celui ayant découvert le secret de la pierre philosophale qui permetterait de changer les métaux en or et d’avoir la vie éternelle. Celui qui est considéré comme le plus grand alchimiste n’en était pas un, il ne s’est jamais 

réclamé d’une telle activité malgré le prestige de ce métier. 

 

A sa mort, Nicolas Flamel possédait plusieurs belles maisons dans les quartiers bourgeois de Paris. Toute sa vie, il avait fait des dons considérables à l'église et aux oeuvres de charité. Les rumeurs, que les siècles ont amplifié jusqu’à devenir une légende, ont commencé à courir, juste après sa mort en 1418.

 

Le texte des Figures Hiéroglyphiques est son plus grand succès littéraire, apparu en 1612 dans les Trois traités de la philosophie naturelle non encore imprimés, par Pierre Arnauld. Ces traités raconte comment l’auteur est devenu l’acquéreur en 1357 d’un ancien manuscrit censé contenir le secret de la transmutation des métaux, et donc celui de la pierre philosophale. 

Dans ce texte Nicolas Flamel explique comment il a réussi à créer la pierre convoitée sans donner l’ingrédient principal, il aurait prit 21 ans avant d'enfin parvenir à la créer grâce à l’aide d’un médecin juif qui lui expliqua un texte d’Abraham le juif.

 

La stèle funéraire de Nicolas Flamel est aujourd’hui conservée au musée de Cluny à Paris.

 

  • w-facebook
bottom of page