top of page

 

 

Le plus ancien bâtiment de Paris , en effet , jusqu'à 1978 il était considéré comme le second plus ancien bâtiment de Paris devancé par le 3 Rue Volta jusqu'à la découverte en 1978 de sa réel date de création en 1978. La «  Maison du Grand Pignon » comme elle est surnommé repris sa place de plus ancien bâtiment parisien .

L’auberge Nicolas Flamel est composée de six gros piliers en calcaire blond de Paris délimitent la façade de l'hostellerie et portent le linteau principal .

Nicolas Flamel a fait graver une inscription sur ce linteau que la ville de Paris a décidé en 1900 de restaurer dû au fait qu’elle était  fortement dégradée, et a ensuite fait fixer une plaque commémorative mentionnant une phrase en hommage à ce lieu ( "pour conserver le souvenir de leur fondation charitable" )

 

Sur le linteau principal on pouvait y lire l’injonction de Nicolas Flamel : 

"Nous, hommes affranchis laboureurs demeurant au porche de cette maison qui fut faite en l’an de grace mille quatre cent sept, nous sommes tenu chacun de dire tous les jours un "Pater noster " et un "Ave Maria" en priant Dieu que dans sa grace il pardonne aux pauvres pécheurs trépassés. Amen".

Par cette phrase, Nicolas Flamel voulait montrer l’importance du monde d’en haut qui serait le plus important et primordial selon lui, la religion étant très importante pour lui .

 

Quatre anges musiciens encadrent le haut de la porte d'entrée, pour donner un air harmonieux et en gardant toujours une référence religieuse.

 

Aujourd’hui un restaurant réputé occupe les lieux en se basant sur les décors et la grande histoire de ce lieu.

 

  • w-facebook
bottom of page