top of page

 

  Il existe deux interprétations différentes concernant l’utilisation et la recherche de la création de la pierre philosophale:

 

La première étant: la transmutation des métaux en or, guérir toutes les maladies et prolonger la vie au delà du possible.

La seconde étant plus de l’ordre philosophique, cela serait une sorte d’apprentissage, un chemin, un parcours avec un but final à atteindre qui serait la «Conscience absolue»

 

Utilisation première de la pierre :

 

La pierre philosophale ou la «pierre occulte» est une des plus grandes légende de l’alchimie, l’utilisation plus connue concernant la pierre est celle concernant la transmutation des métaux en or, prolonger la vie jusqu'à l’éternité et soigner les maladies, c’est pour cela qu’elle fût appelée la «Médecine des trois règnes».

 

Cette pierre pourrait aussi faire pousser, mûrir instantanément n’importe qu’elle plante.

 

Nicolas Flamel est connu pour avoir trouvé ce secret si recherché, il l’aurait découvert après avoir acheté un manuscrit, Aesch Mezareph d’Abraham le juif. Après de longues années à essayer de créer cette pierre avec le soutien de sa femme ,il aurait trouvé le secret auprès d’un médecin juif qui lui aurait traduit certains passages, on raconterait que Nicolas Flamel serait toujours en vie.

 

La légende a perduré jusqu'à maintenant et de nombreuse personnes ont tenté de la reproduire en vain. De nombreux films et ouvrages se sont servi de cette légende pour étayer leurs histoires.  

 

La pierre est censée être d’un rouge intense et éclatant, signe de réussite de l’alchimie et le mélange correcte de tous les produits.

 

 

Seconde utilité potentielle :

 

La recherche de la pierre peut avoir un sens bien plus profond, chercher à créer cette pierre et atteindre ce but pourrait être un accomplissement, un long chemin parsemé de multiples épreuves qui mènerait jusqu’à faire évoluer sa propre conscience.

 

 

Chaque élément utile à la création a sa propre signification :

 

-Le sel représente le corps 

-Le soufre désigne les lois apparentes 

-Le plomb correspond au sens instinctif

-Le mercure signifie la puissance nerveuse et force de vie 

-L’argent représente l'intelligence 

et enfin

 

 l’or est le lien avec  le « moi éveillé » 

 

 

Tout ces éléments forment une suite logique entre chacune d’entre elle, de ce fait transmuter du plomb en or reviendrait à faire évoluer ce qui est instinctif chez l'homme en une sorte de «conscience ultime pour l’homme».

 

 

  • w-facebook
bottom of page