top of page

Histoire de l'auberge

 

L’auberge de Nicolas Flamel est un lieu historique du grand Paris, bâtît en 1407 par ce même Nicolas Flamel, elle est reconnue pour plusieurs raisons :

 

 

 

  • Le plus ancien bâtiment de Paris, en effet, jusqu'à 1978 elle était considérée comme le second plus ancien bâtiment de Paris devancée par le 3 Rue Volta jusqu'à la découverte en 1978 de sa réelle date de création en 1978. La «Maison du Grand Pignon» comme elle est surnommée, reprit sa place de plus ancien bâtiment parisien .

 

 

  • L’autre raison étant que cette auberge a été créée par Nicolas Flamel, grand écrivain et connu comme celui ayant découvert le secret de la pierre philosophale, qui permetterait de changer les métaux en or et d’avoir la vie éternelle .

 

Cette auberge avait pour but premier d’offrir le logis aux pauvres gratuitement en échange de quelques prières catholiques, l’Ave Maria en raison des fortes croyances religieuses de Nicolas Flamel, maison dans laquelle il n’a jamais vécu.

 

L’auberge fût décorée de façon très religieuse, en effet, le bâtisse est ornée de plusieurs inscriptions sur les quatre étages en rapport aux croyances fortes qu’avait Nicolas Flamel et amménnager de façon à accueillir les plus nécessiteux.

 

La «Maison du Grand pignon» est classée depuis le 23 septembre 1911 comme monument historique.

Depuis novembre 1992, la nouvelle Auberge Nicolas Flamel a pris place en ces lieux qui est détenu aujourd’hui par Irene Gordon, présidente de la société qui gère le restaurant traditionnel français .

 

En 1993 le restaurant de la Nouvelle Auberge de Nicolas Flamel est créé, au fur et à mesure du temps le lieu est devenu un endroit apprécié des touristes à la recherche d’authenticité, d’histoire et de bonne cuisine traditionnelle française.

 

Ils ont su jouer sur la popularité du lieu pour en faire un restaurant prisé des amateurs de bonne cuisine et d’Histoire.

 

Le chef du restaurant est Alan Geamm, reconnu dans le milieu pour sa cuisine originale à tel point qu’il est surnommé

«l’alchimiste des cuisines», d’origine Libanaise, il a toujours été fasciné par la cuisine française.

 

Il travaille aujourd’hui pour L’Auberge Nicolas Flamel, L’AG à Saint-Germain-des-Près et L’AG Les Halles.

 

Le prix moyen à la carte est estimé à 45 € avec un éventail de plat à la fois gourmand et généreux, Alan Graem voulant en faire de la poésie pour les yeux et un régal pour les papilles.

 

  • w-facebook
bottom of page